Je me sens privilégiée de découvrir autant de lectures. Avec le temps, j’ai eu beaucoup d’autrices coup de cœur et, dès que je vois qu’elles sortent un nouveau roman, je veux absolument les lire. C’est le cas pour Sophie Laurin et Mélissa Perron : j’ai adoré leur premier roman, j’ai dévoré leur deuxième et j’ai déjà hâte aux prochains. Les deux romans dont je vous parle dans cet article proviennent des Éditions Hurtubise. J’aime beaucoup celle-ci, car j’ai toujours de gros coups de cœur parmi leurs sorties littéraires.
Fausses routes
Autrice : Sophie Laurin
Il s’agit de la suite du roman En route vers nowhere dont je vous ai parlé juste ICI. Dans Fausses routes, on retrouve les personnages de Sara et Sébastien qui reviennent de leur roadtrip du premier livre. Mais le personnage que l’on suit principalement est Marjorie, la meilleure amie et colocataire de Sara. On suit sa quête de l’amour, qui ne se déroule pas vraiment comme elle le souhaiterait. On revient aussi dans le passé, là où son amitié avec Sara a commencé. Elle va vivre de gros changements dans sa vie. Il y a aussi JP, qui est le coloc de Sébastien et qui est très très proche d’elle. On retrouve un beau quatuor au moment où leur vie à chacun va changer. La fin du livre me donne l’impression qu’il y aura une suite et je l’espère de tout cœur. J’imagine déjà ce dont ça pourrait parler et les possibilités de dénouements pour chaque personnage.
J’ai vraiment beaucoup aimé lire Fausses routes, même s’il s’agit d’une suite, il est quand même différent puisque les personnages le sont en partie. On voit les choses d’une autre perspective et j’ai vraiment aimé. J’aime aussi le fait qu’on assiste vraiment à des tournants importants des personnages, ils sont étudiants, dans la vingtaine, et ils doivent prendre des décisions pour leur avenir tout en vivant le présent qui crée quelquefois des embûches, mais aussi des révélations. Gros coup de coeur encore une fois sur le fait que l’histoire se déroule en 2007, ça nous replonge dans le passé, là où les clubs vidéos existaient encore!
Pour en savoir plus sur ce roman, c’est ICI.
Belle comme le fleuve
Autrice : Mélissa Perron
Il s’agit de la suite de Promets-moi un printemps que j’avais dévorée et qualifiée comme un de mes trois coups de cœur de l’année dans laquelle je l’ai lu. Je vous en avais parlé ICI. J’avais si hâte quand j’ai vu la sortie de Belle comme le fleuve. Je l’ai aussi dévoré en deux journées. Je suis entrée dans l’histoire et j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher. On suit Fabienne, six ans plus tard, avec des épreuves qu’elle doit surmonter, mais avec une nouvelle maturité et beaucoup de force. C’est aussi la découverte d’elle-même, après un diagnostic d’autisme qu’elle a reçu quelque temps auparavant. Elle doit s’accepter telle qu’elle est, mais surtout faire face au regard des autres. Elle découvre un nouvel endroit à la suite de la perte de sa mère, une maison sur le bord du fleuve, un immense coup de cœur qui va la déchirer un peu entre cet endroit et sa maison dans la forêt.
C’est un roman fort : il y a tellement de sujets abordés, elle repense au passé, mais beaucoup à l’avenir aussi. Elle fait de nouvelles rencontres, dit au revoir à d’autres personnes et retrouve une personne du passé qui changera beaucoup de choses dans sa vie. L’histoire de Fabienne, son personnage, me touche tellement et me fait du bien. J’espère réellement qu’il y aura une suite, la fin me donne l’impression que oui.
Pour en savoir plus sur ce roman, c’est ICI.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces deux belles histoires, des romans mettant en vedette des femmes fortes, aux histoires différentes, mais tout aussi actuelles. Des générations et réalités complètement différentes, mais tout aussi touchantes et attachantes. Je me suis beaucoup reconnue dans chacune d’elles et ça m’a fait tellement de bien.
Bonne lecture !